Partenariats
La Haute école de Changins
Outre sa mission d’enseignement, la Haute Ecole de CHANGINS conduit des projets de Recherche appliquée et Développement (R&D) en collaboration étroite avec le milieu de la viticulture et de l’œnologie. Dans le cadre de ses projets de recherche, l’école cherche à soutenir une production viticole durable et une économie vitivinicole compétitive.
Changins s’implique dans le projet Yvorne Grandeur Nature en mettant à disposition l’expertise de son personnel d’enseignement et de recherche au service de l’association. Les travaux qui seront réalisés portent principalement sur la création et la mise à jour d’un cahier de charges, la cartographie du vignoble d’Yvorne et l’évaluation des risques environnementaux.
Pendant le déroulement du projet, Changins suivra la mise en place des mesures du cahier des charges, réalisera des essais dans les vignes pour évaluer l’impact des mesures et offrira des conseils et du soutien techniques aux vignerons membres actifs de l’association. Des travaux d’études seront également réalisés par les étudiants de Changins.
L’équipe de travail de Changins se compose de Thierry Heger (Responsable du projet à Changins, professeur HES ordinaire en sciences du sol), Jean-Philippe Burdet (Professeur HES associé en viticulture, co-responsable du projet et responsable R&D), Serena Fantasia (Assistante HES, coordinatrice du cahier des charges), Matteo Mota (Maître d'enseignement HES en sciences du sol et de l'environnement), Frédéric Lamy (Maître d'enseignement HES en sciences du sol et de l'environnement) et Dorothea Noll (Maître d'enseignement HES en sciences du sol).